Trop de mécanismes excluent et précarisent les personnes en situation de handicap
La dignité, un droit essentiel
Les 2 années liées à la Covid 19 et à sa gestion ont été difficiles pour chacune et chacun d’entre nous. Pour les personnes en situation de handicap, atteintes de maladies graves, chroniques ou invalidantes, elles ont également renforcé les difficultés qu’elles rencontraient déjà au quotidien : manque de prise en charge de leurs besoins en termes de soutien, d’accompagnement, de soins ambulatoires, d’accessibilité à l’information, du choix du lieu de vie, etc.
Depuis de nombreux mois, c’est l’augmentation du coût de l’énergie, des matières premières, de l’alimentation, des loyers, des soins… qui fragilise un quotidien déjà en équilibre précaire. Boucler les fins de mois devient un exercice difficile pour bon nombre de citoyennes et de citoyens, dont des personnes en situation de handicap ou de maladie grave, chronique et invalidante. En Belgique, 24 à 29 % de la population belge éprouvait des limitations durables ressenties dans les activités en raison de leur état de santé. Cela représente plus de 3 millions de Belges. Et parmi eux, de nombreuses personnes sont la cible de discriminations, de stéréotypes. Certaines dépendent d’un régime résiduaire avec les risques que cela comporte, et avec des montants d’allocations en dessous du seuil de pauvreté. Tout cela demande à être revu.
Par cette campagne et à la veille des élections, Esenca veut pointer la question de la dignité humaine et des mécanismes qui la mettent à mal et plus spécifiquement quand on est une personne en situation de handicap, de maladie grave, chronique ou invalidante.
Une campagne pour sensibiliser le grand public
Le handicap est méconnu, source de peurs et de discriminations. Riche de plus de 100 d’existence, Esenca a voulu mettre clairement la question de la dignité au centre de toutes les attentions au travers de la campagne : « Handicap : la dignité, un droit oublié ? Trop de mécanismes excluent et précarisent les personnes en situation de handicap. »
Cette campagne s’organise autour d’un affichage grand public dans la première quinzaine de novembre en Fédération Wallonie Bruxelles, invitant tout un chacun à découvrir notre campagne. maladies graves, chroniques ou invalidantes.
Esenca a rédigé 9 fiches pédagogiques afin d’aborder lors d’animations et débats les mécanismes qui excluent et précarisent les personnes en situation de handicap :
- La pauvreté, la précarité ;
- Le contexte socio-économique ;
- Les législations ;
- La sécurité sociale ;
- Le régime résiduaire ;
- La reconnaissance du handicap ;
- L’emploi ;
- Les stéréotypes ;
- Les solutions et les revendications
Nous organisons également une rencontre avec la ministre Karine Lalieux, ministre en charge des personnes en situation de handicap, le vendredi 1er décembre afin d’échanger sur les réalités et le quotidien des personnes en situation de handicap, à quelques jours de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre. Il faut encore aujourd’hui rappeler que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits… et la nécessité d’agir en conséquence.
Pour une société plus inclusive
Le regard que la société porte sur les personnes en situation de handicap est LOURD de stéréotypes, de méconnaissances ! Le handicap est la 2e cause de discrimination selon Unia . À la veille des élections, Esenca veut remettre la dignité au centre des débats au travers de cette campagne d’information et de sensibilisation.
Parce qu’aujourd’hui, il existe encore des procédures qui n’ont pas été revues ou peu depuis leur mise en place, parce que les montants des allocations proposées n’atteignent même pas ceux du seuil de pauvreté.
Parce que la Belgique a signé et ratifié la Convention ONU des Droits des personnes en situation de handicap, il faut oser dénoncer ce qu’il faut encore changer dans notre système. Les identifier, les analyser et en demander un réel remaniement est indispensable à la réelle inclusion des personnes en situation de handicap, atteintes de maladies graves, chroniques ou invalidantes.
Voici les photos de la rencontre avec la ministre en charge des personnes handicapées, madame Karine Lalieux.
Cette campagne a pu voir le jour grâce aux soutien de :
La Wallonie
La Fédération Wallonie-Bruxelles
PV Assurances
Solidaris réseau
Equal
Commission Communautaire française